Sommaire

1 Fenêtre de connexion

1.1 Username
1.2 Room (optional)
1.3 Quality
1.4 IP GeoLocation
1.5 Your accessories
1.6 Notepad (250 char max)

2 Fenêtre de vidéoconférence

2.1 la zone de tchat
2.1.1 Autorisation
2.1.2 Les composants du tchat
2.1.3 Video Youtube
2.2 la zone des participants
2.2.1 Représentation
2.2.2 Audio
2.2.3 Video
2.3 les menus
2.3.1 Statut
2.3.2 Affichage Tchat et webcam
2.3.3 Partager son écran
2.3.4 Controle à distance
2.3.5 Menu par participant

1 Fenêtre de connexion


1.1 Username

Dans ce champ, vous faites le choix d'un pseudo qui vous identifiera durant la session de videoconference. Ce champ est obligatoire, tous les autres sont facultatifs.
Retour au Sommaire

1.2 Room (optional)

Ce champ vous laisse la possibilité de créer une session privé de videoconférence en choisissant le nom de salon de votre choix.
Il est conseillé d'utiliser un nom de salon sufisamment complexe pour ne pas être deviné afin d'établir une réelle confidentialité. Cela se révèle indispensable dans le cadre de session de travail, de prise en main à distance, réunion de guilde de jeux en réseaux, etc.
Retour au Sommaire

1.3 Quality

Si vous possédez une webcam Haute Définiton, un bon débit internet et un pc d'une puissance suffisante, vous avez la possibilité avec ce champ déroulant de choisir une résolution supérieure pour une meilleure qualité d'image. Pour cela il suffit de cliquer sur la flèche qui pointe vers le bas pour faire apparaitre les différents choix et ensuite de cliquer sur la résolution désirée.
Retour au Sommaire

1.4 IP GeoLocation

Avec ce champ déroulant vous avez la possibilité d'autoriser les participants de la videoconference à voir votre adresse IP et vous localiser géographiquement. C'est un outil approximatif et il n'y a absolument aucune garantie d'exactitude dans la geolocalisation (causes d'erreur possibles : adresses IP dynamique, proxy anonyme, adresses IP mobile, Base de données obsolète, ect). La géolocalisation sera accessible (si activée) par le biais du menu par participant (paragraphe 2.3.4) de la videoconference. Exemples de finalité : contrôle de présence d'un employé en télétravail, vérification du pays d'origine dans le but de confirmation de transaction (par exp ebay), etc.
Retour au Sommaire

1.5 Your accessories

microphonewebcam
Ces cases à cocher permettent d'indiquer que vous possédez une webcam et un microphone et que vous souhaitez en faire usage durant la videoconference. En cas de non activation, vous serez limité à du tchat par écrit. Même si vous n'avez pas de webcam, activer l'option vous laisse la possibilité de diffuser une capture video de votre ecran d'ordinateur à la place.
Retour au Sommaire

1.6 Notepad (250 char max)

Ce mémo vous laisse la possibilité de mettre toutes les informations personnalisées qui vous paraissent pertinentes et que vous souhaiter partager avec les autres participants . Ce mémo sera accessible par le biais du menu par participant (cf 2.3.4).
Retour au Sommaire

Le bouton suivant permet d'accéder à la discussion.

2 Fenêtre de Videoconference

2.1 la zone de tchat

2.1.1 Autorisation

 La première étape au lancement de la videoconference est de cliquer sur le bouton [autoriser] se trouvant dans la fenêtre de Tchat comme dans l'exemple 1 sur la droite. Cela permet d'acheminer le flux video de votre webcam et le flux audio du microphone jusqu'au serveur qui le redistribuera ensuite aux autres participants.
Retour au Sommaire


2.1.2 Les composants du tchat

 Après avoir cliquer sur [Autoriser], différents éléments apparaissent. Les éléments de la première ligne concerne le microphone. Il y a un outil de réglage du volume, une icone pour désactiver ou activer le microphone et un menu déroulant permettant de choisir son matériel de microphone disponible autre que celui proposé par défaut en cas de défaillance ou simplement en fonction de votre préférence.
La seconde ligne concerne la webcam, quasiment identique à la première ligne avec une icone et un menu déroulant avec les mêmes objectifs.
L'élément du dessous est la zone ou apparaitront les messages des différents participants. L'icone de la dernière ligne permet de désactiver les effets sonores du chat (sons pour l'arrivée d'un nouveau participant et pour un nouveau message). Le champ d'à côté permet de saisir le message que l'on souhaite. Le bouton [OK] permet d'envoyer le message. Si vous saisissez un lien internet, ce dernier sera cliquable dans la zone de message.
Retour au Sommaire

2.1.3 Video Youtube

 L'icone youtube indique la possibilité de partager une video sur le tchat. Il suffit simplement de saisir une adresse de video youtube à la place d'un message et de l'envoyer pour que celui ci apparaisse dans la fenêtre de tchat de tous les participants. Par exemple faites un test avec le lien qui suit :
http://www.youtube.com/watch?v=GItD10Joaa0
L'icone en haut à droite sur la video permet d'activer le mode plein écran. Appuyez sur la touche [Echap] ou sur le même icone pour quitter le mode plein ecran. La croix en haut à gauche sur la video permet de revenir sur le tchat.
Retour au Sommaire

2.2 la zone des participants

2.2.1 Représentation

 L'exemple 2 montre comment est représenté un participant. Dans ce cas présent, il s'agit de vous. 1a première ligne indique le pays d'origine, la 2eme ligne le pseudo et la 3eme ligne une série d'icones. Si dans l'exemple précédent vous avez cliqué sur [Autoriser] vous devriez être en mesure d'entendre votre propre voix et de voir votre propre webcam. Dans les condition réelles, votre propre voix n'est pas activée.
Retour au Sommaire

2.2.2 Audio

 Si vous parlez dans le microphone, un indicateur visuel orangé de niveau sonore se déclenche avec un décalage d'1 seconde. Il a pour rôle d'indiquer aux autres participants la personne qui émet une activité sonore. Pour entendre le participant, il faut cliquer sur l'icône . Appuyer sur l'icone pour couper le son. A côté de l'indicateur de niveau sonore se trouve un outil de réglage du volume. Ce réglage est possible sur chaque participant. Par défaut les sons de tous les participants sont activés. Il est préférable pour chaque interlocuteur d'utiliser un casque ou bien d'éloigner au maximum le microphone des haut parleurs pour éviter les problèmes d'écho.
Retour au Sommaire

2.2.3 Video

Pour voir la webcam cliquer sur l'icone dans l'exemple 2 à droite. Cette action modifie l'image de l'icone. Si vous cliquez sur la video qui vient d'apparaitre, elle se mettra en plein écran. Pour quitter le mode plein écran, il faut appuyer sur la touche [Echap] ou bien recliquer sur l'image. Cliquez sur cette nouvelle icone si vous souhaitez cacher la video.
Retour au Sommaire

2.3 les menus

2.3.1 Statut

est un menu (qui se trouvera en haut à droite de la fenêtre de videoconference) permettant de modifier votre statut représenté par ce symbole qui indique que vous êtes en ligne. Trois autres statuts sont disponible. Testez les à votre guise en passant la souris sur le menu et en cliquant le statut souhaité. cela se répercutera dans l'exemple 2 avec le symbole approprié.
Retour au Sommaire


2.3.2 Affichage Tchat et webcam

permet de gérer l'affichage du chat et l'affichage des webcams. Il peut devenir rapidement fastidieux d'ouvrir et de fermer les webcams de tous les participants si ils sont nombreux. Ce menu permet d'effectuer une seule action sur les webcams de tous les participants. Si vous cliquer sur le menu "montrer les webcams", les videos de tous les participants seront affichés de même que celles des nouveaux arrivants de manière sytématique. L'intitulé du menu change pour devenir "cacher les webcams". Si vous cliquez dessus vous reviendrez à la situation originale. Idem pour le tchat "cacher le tchat" devient "montrer le tchat" et vice versa.
Retour au Sommaire

2.3.3 Partager son écran

Le menu "afficher votre écran" permet d'envoyer le flux de capture vidéo de votre écran à la place de votre webcam. Une fenêtre va s'ouvrir ainsi qu'une boite de dialogue de sécurité vous demandant l'autorisation d'éxécuter le programme. Cliquez sur [Exécuter]. Le programme apparait dans la fenêtre. Vous pouvez délimiter la zone de votre choix à l'aide des flèches sur l'image miniature de votre écran ou bien saisir les coordonnées précises dans les champs adéquats sur la droite de la miniature. Une fois votre choix fait, cliquez sur le bouton [démarrer le partage]. En affichant la webcam dans l'exemple 2 c'est désormais votre écran qui est affiché à la place. Exemples de finalité : formations à distances, réunion de présentation, visionnage de photos, etc.
Retour au Sommaire

2.3.4 Controle à distance

vous permet de donner le contrôle de votre PC à un autre participant. La procédure à suivre est la même que pour le menu "afficher votre écran" (chapitre2.3.3).
Retour au Sommaire

2.3.5 Menu par participant

Lorsque vous passez la souris sur le nom d'un participant, vous aurez certainement remaquer qu'un menu apparait. Il y a 4 actions possible :
- le menu "Message privé" provoque l'apparition d'une fenêtre de tchat dont le mode de fonctionnement est quasiment identique à celui du tchat principal. Ce menu permet de dialoguer avec un participant sans que les autres en soit informé.
- Le menu "Bloc-notes" affiche les informations saisies dans le memo par le participant au moment de sa connexion (paragraphe 1.6)
- Le menu geolocalisation n'est visible que si le participant a donné son autorisation (paragraphe 1.4) L'action de ce menu fait apparaitre une fenetre avec le pays, la région, la ville, l'ip et la localisation sur une carte du participant. L'exactitude de cet outil n'est absolument pas garantie
- Le menu "controle" permet de contrôler à distance l'ordinateur du participant si ce dernier en a donné l'autorisation (paragraphe 2.3.4)
Retour au Sommaire

Annexe

EXEMPLE 1


EXEMPLE 2

EXEMPLE 3